The trashiest blog in the World...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Galette : la cuisine continue !

Tout est dans le titre. Merci de m'avoir lu.

Non, mais je plaisante ; je vais développer un peu tout de même ;-)
Je ne sais trop par où commencer...

cooking_galette.jpg

Design

Le design de Galette a pas mal changé depuis que je suis aux commandes ; et je me suis décidé récemment à laisser tomber le rendu XHTML (et les nombreux problèmes qu'il a pu engendrer sur Galette) pour HTML5. J'ai ainsi pu utiliser les nouveautés de HTML5, notamment en ce qui concerne la gestion des formulaires (champs requis, ...).

Pour vous donner une idée, voici un aperçu avant (0.63.3)/après (0.7) des pages d'authentification et d'enregistrement : Login Galette 0.63.3 vs 0.7

Enregistrement Galette 0.63.3 vs 0.7

Vous pouvez souhaiter voir la comparaison complète pour la page d'enregistrement.

L'actuel thème de Galette est compatible avec la majorité des navigateurs récents (Firefox, Chromium, Epiphany, Internet Explorer 9, ...).

Fonctionnalités

L'un des ajouts les plus récents concerne la mise en place d'un historique des E-Mailings envoyés aux adhérents, et la possibilité de les réutiliser comme modèle :-) Le travail est encore en cours, il n'est actuellement pas encore possible de modifier les destinataires par exemple... Pas très pratique me direz-vous, et vous aurez raison ; mais c'est en bonne voie ;-)

Une autre modification relativement importante concerne la gestion des transactions. Il est désormais possible, depuis une transaction, d'adjoindre une contribution existante (en profitant pleinement des possibilités de la liste des contributions) ou d'en créer une nouvelle. Jusque maintenant, on pouvait uniquement créer une nouvelle contribution juste après la saisie d'une nouvelle transaction, sans ajouts ultérieur possibles.

Documentation

Outre quelques ajustements du côté de la documentation d'installation, deux choses à noter :

  • le début de rédaction d'une documentation utilisateur (sont traités les champs dynamiques, la traduction de libellés, et le textes des courriels envoyés),
  • la refonte de la page d'accueil pour la rendre un peu plus sympathique :-p

Nouvelle page d'accueil de la documentation Galette

Base de données

Courant juillet, je me suis rendu compte que le framework de bases de données que j'avais choisi il y a quelques années, MDB2, n'était plus vraiment actif. En effet, la dernière version stable (2.4.1) date de 2007 ; et la dernière version de développement (2.5beta) de 2010. MDB2-2.4.1 n'est pas compatible PHP 5.3, je me suis donc décidé à passer en 2.5.0b3 (beta). Oui mais voilà : toutes les requêtes préparées de Galette échouaient, et silencieusement ; ce qui a rapidement causé des bogues très difficiles à tracer et à résoudre..

La coupe était pleine !

Ayant récemment découvert le fait que la partie Db du Zend Framework était utilisable sans avoir recours à l'intégralité du framework lui-même ; mon choix était fait. Une branche a été créée pour effectuer la migration. 2 semaines et demie et environ 180 commits plus tard ; la branche était mergée avec le trunk : Galette est désormais gérée par Zend.

J'ai profité de cette migration pour définitivement exclure les bouts de code qui utilisaient encore et toujours Adodb ; et aussi pour passer certains aspects du logiciel en POO.

Il s'agit d'une modification fort importante, qui a nécessité de récrire une grande partie du code existant ; bien qu'invisible pour l'utilisateur final.

Tester !

Si vous souhaitez tester Galette, j'ai récemment mis en place une archive mise à jour quotidiennement depuis le dépôt SVN :
http://download.tuxfamily.org/galette/galette-0.7-dev.tar.bz2

Cette fois, je peux vous dire merci de m'avoir lu, sans avoir à me reprendre :-p

Bon appétit !

Commentaires

1. Le vendredi 23 septembre 2011, 14:32 par mirobolus

Quelle belle trouvaille aujourd'hui pour moi que cette Galette ! Je suis chargée de débriefer un projet de gestion d'associations assez complexe et je n'ai malheureusement pas les compétences pour çà.
J'ai visité le site officiel et je vois que beaucoup de choses sont déjà fonctionnelles, et reprises en main tout récemment qui plus est.

Ma question est la suivante : les associations ont souvent à gérer des événements, donc des inscriptions d'adhérents à ces événements, des suivis de présence, des suivis des encadrants à ces événements. Est-ce dans les tuyaux ? Ou dans le cas contraire, quelle piste suivre pour implémenter ce calendrier ?
Un grand merci !