The trashiest blog in the World...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fedora-fr : 6 ans déjà !

Le site Fedora-fr existe depuis un peu plus de 6 ans (il se nommait d'ailleurs à cette époque « fedora-france », mais je ne m'y suis pas inscrit dès le départ. En effet, lors de la sortie de Fedora Core 1 (5 novembre 2003 - ça ne me rajeunit guère !) ; j'utilisais RedHat 9 et j'avoue avoir été un peu frileux à l'idée de changer...

Je me suis décidé à migrer quelque temps après la sortie de Fedora Core 2 (18 mai 2004), une fois l'image d'installation modifiée pour mes besoins (la carte mère que je possédais à l'époque posait problème avec le noyau de base sur le CD d'installation de Fedora Core 2 !!).

Bref... J'ai découvert en cours de route le site de fedora-fr ; et me suis inscrit sur leurs forums, le 21 octobre 2004. J'avais mis un doigt dans l'engrenage. Je ne le savais pas...
C'est à peu près à la même époque que j'ai « redécouvert IRC » (j'avais un peu exploré ça à la fac :-p) via le canal #fedora-fr sur FreeNode. La main était dans l'engrenage...

De fil en aiguille, j'ai commencé à passer de plus en plus de temps sur le canal IRC sur lequel j'ai fini par faire la connaissance de MrTom, à cette époque manager de l'équipe de traduction en français de Fedora. Il a évidemment eut vite fait de m'enrôler à cette tâche ô combien ingrate qu'est la traduction ! ;-) Et hop, après la main, le bras...

Je me suis de plus en plus investit dans la communauté francophone de Fedora ; pour finir - en décembre 2005 - par reprendre la responsabilité éditoriale de la documentation, et aider à la maintenance du serveur de Fedora-fr, Borsalino. Ce fut une tâche peu aisée, il fallait d'une part mettre en place l'infrastructure technique adéquate (nous nous somme arrêtés sur l'utilisation MediaWiki alors que le projet Fedora utilisait encore MoinMoin), d'autre part récupérer la documentation existante, et enfin d'ajouter des article et de faire vivre cette partie :-)
Challenge réussi selon moi, la documentation s'est fort bien étoffée depuis lors, je tiens à en remercier chaleureusement tous les rédacteurs passés, présents et à venir pour leur bonne volonté à l'élaboration de cette base de connaissances. Et vous ? <propagande>Est-ce que vous contribuez à la documentation ? Rejoignez-nous ; c'est gratuit ! :-D </propagande>

Bon, là, du côté de l'engrenage, on doit en être à une bonne moitié de ma personne...

Un peu de documentation plus tard, une « Install Party » (désormais nommées « Rencontres Fedora ») a été organisée à Lille. On a sauté dans la voiture de Thomas, on est passés chez un ami prendre un PC sur lequel nous avions installé une jolie Fedora Core 6 toute neuve pour présenter les premières démonstrations de Compiz. Et voilà, ma première IP à Lille ! Aie, une jambe !

Après Lille, Paris, où j'ai eu l'occasion (peut-être devrais-je même dire l'insigne honneur) de rencontrer d'autres membres actifs de la communauté francophone de Fedora... Ce fut aussi l'occasion pour moi de présenter une conférence traitant du support de Fedora. Et pan. L'autre jambe maintenant...

Début 2007, je me suis rendu au Fosdem à Bruxelles, j'ai eu l'occasion d'y faire un point avec Chitlesh sur mes débuts de packageur Fedora (merci à lui pour tout ce qu'il m'a appris !). J'ai également rencontré à cette occasion Pingou, Eddy33, et tant d'autres (que je salue au passage, je ne peux pas faire une liste de toutes les personnes que j'ai rencontrées).

Courant 2007, lors d'une autre install party à paris, j'ai pu présenter une conférence sur le thème de la création de paquets RPM pour Fedora, à l'aide de Remi et de drpixel.

On peut considérer qu'à compter de ce moment, ma tête à fini par passer au travers de l'engrenage... « The MatrixFedora has you ! » Et ce sans avoir suivi aucun pingouin blanc, ni avalé de pilule bleue (humour glauque...).

Depuis, je continue de m'occuper de la documentation francophone de Fedora (j'ai récemment créé un bot qui permet d'interroger la documentation sur IRC, et une page PHP qui permet des recherches plus précises que celles permises de base par MediaWiki), je suis mainteneur ou co-mainteneur de plusieurs paquets dans les dépôts officiels, je prête à l'occasion main forte pour un peu de « développement » HTML/CSS. J'ai en revanche de longue date complètement abandonné la traduction, c'est un aspect des possibilités de contribution qui ne m'a pas séduit sur le long terme malheureusement.

Entre temps, je me suis marié, j'ai eu une petite fille (qui a maintenant deux ans !) - tout ce petit monde étant bien entendu sous Fedora ; et j'essaie de continuer à contribuer à Fedora autant que faire se peut. Peut-être même vais-je essayer de m'atteler à quelque tâche inhabituelle sous peu, l'avenir le dira !

PS : vous pouvez consulter l'historique complet des sorties de Fedora ; et l'historique complet de la vie de de fedora-france/fedora-fr;)

Commentaires

1. Le jeudi 21 octobre 2010, 08:34 par pingou

6 ans déjà, je viens à peine de passer la barre des 4 ans :-)

Mais quelles années ! Notamment grâce à toi (je garde souvenir de ma première venue sur irc après m'être inscrit sur la ml de la doc ^^).

Bon sinon va falloir que je vienne recruter chez toi, je sens du sang neuf, elle a déjà patché un kernel ??

Bon anniversaire !

2. Le jeudi 21 octobre 2010, 08:45 par trashy

@pingou : Que de bons souvenirs...

La petite n'a pas encore commencé à patcher le kernel ; mais c'est sur sa todo-list. Pour le moment, elle monte les alimentations dans les PC (private joke ;-)) ; elle fait un peu de Solr, de PHP, de Java et de Python :-) Et puis, d'abord, elle bossera d'abord pour moi :-D

Merci ! :-)

3. Le jeudi 21 octobre 2010, 09:52 par MrTom

Jolie rétrospective et diable, que de bons moments !!! On oublie bien volontiers les mauvais ... j'ai fêté mes 6 ans aussi cette année... mais je suis déjà pas loin des 6 ans et demi ! Fedora has YOU ! 4EV3R !!!

4. Le jeudi 21 octobre 2010, 11:07 par number80

Six ans et on espère pouvoir apprécier ta compagnie pendant encore longtemps. :D

5. Le jeudi 21 octobre 2010, 12:54 par trashy

@MrTom : ha bon, y'a eu de mauvais moments ? ;-)

@number80 : oui, ne t'inquiètes pas, je reste, qui ronchonnerait sinon ?? :-D

6. Le vendredi 22 octobre 2010, 08:42 par llaumgui

Jolie rétro effectivement.
Par contre, je me suis amusé a retrouver le plus vieux topic du forum : http://forums.fedora-fr.org/viewtop...
Ca veut dire que le site à existait sans le forum ?

7. Le vendredi 22 octobre 2010, 08:43 par llaumgui

Au passage la lecture de ce topic me rappel la dure époque ou il fallait choper des yum.conf à droite ou à gauche pour étendre Fedora ;-)

8. Le dimanche 24 octobre 2010, 10:06 par Remi

Joyeux anniversaire !

ça nous rajeunit pas tous ça...

;)

P.S. et en plus, je suis vachement plus vieux que toi (de 5 jours)

9. Le mardi 26 octobre 2010, 13:57 par slobberbone

Bon anniv !

Et oui le temps passe ... heureusement que des gens comme toi sont présent dans cette communauté ! Merci !