The trashiest blog in the World...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Galette : version de développement et documentation

Depuis quelques années, je suis le mainteneur de Galette, un logiciel libre de gestion d'adhérents et de cotisations en ligne à destination des associations.

Beaucoup de travail a été effectué sur le logiciel, mais de gros chantiers ont été entamés, et pas mal de péripéties (pas forcément en rapport) ont fait que les versions stables du projet n'avancent pas des masses (j'avais notamment cessé tout développement sur le projet pendant 15 mois, pour ne reprendre que récemment) :-(

Version de développement de Galette

De nombreuses fonctionnalités ont dores et déjà été ajoutées, notamment un système de plugins qui devrait à terme permettre de proposer de nouveau une version de Galette pour les associations sportives, ou encore les associations automobiles !

Cette version de développement devrait être aujourd'hui relativement utilisable, j'ai récemment corrigé pas mal de bogues qui ont été mis en évidence par les tests qu' a effectués Roland, un gentil utilisateur de Galette... Seulement voilà, la seule solution pour tester la version de développement de Galette, c'est de la récupérer via le dépôt SVN... Je dis « relativement utilisable », car je n'ai pas l'occasion de tester l'intégralité des fonctionnalités régulièrement, et il m'est impossible de savoir ce que ça peut donner chez divers hébergeurs ; des bogues peuvent donc subsister.

J'ai donc mis en place récemment un système de « nigthly » ; qui met à disposition quotidiennement (à 0h30) cette version de développement sous forme d'archive à télécharger ; disponible à l'adresse :
http://download.tuxfamily.org/galette/galette-0.7-dev.tar.bz2

Pour les utilisateurs de Fedora, j'ai également mis à disposition un RPM de Galette 0.7 via mon dépôt personnel que je vous conseille d'utiliser au lieu de l'archive quotidienne, les problématiques de droits et de contextes SELinux étant intégrées directement dans le RPM ;-)

Les RPM sont disponibles pour Fedora 14 et Fedora 15 actuellement, je n'ai pas prévu pour le moment de fournir des paquets pour RHEL/CentOS.

Notez qu'il y a une petite modification à apporter au fichier de configuration apache fournit par le paquet ; il s'agit de déclarer votre fuseau horaire. Pour ce faire, dans le fichier /etc/httpd/conf.d/galette.conf, ajoutez simplement la directive php_value date.timezone Europe/Paris (où Europe/Paris correspond à votre fuseau horaire) dans la section Directory /usr/share/galette :

<Directory /usr/share/galette>
    Options None
    AllowOverride Limit Options FileInfo

    Order Deny,Allow
    Allow from all

    php_value date.timezone Europe/Paris
</Directory>

Nouvelle documentation

Une toute nouvelle documentation a également vu le jour :
http://galette.tuxfamily.org/documentation/

Cette nouvelle mouture de la documentation ne concerne que Galette 0.7, et n'est disponible (pour le moment) qu'en français. Cette documentation est axée sur trois grandes parties :

Actuellement, le manuel de l'utilisateur est très peu avancé, c'est une tâche qui demande elle aussi beaucoup de temps, et je n'en ai que trop peu... À votre bon coeur ! :-)

Cette documentation est rédigée avec Sphinx (le système de documentation utilisant reStructuredText et utilisé -entre autres - pour la documentation du projet Python), elle est hébergée sur un dépôt GIT chez Tuxfamily. Pour en savoir plus sur la nouvelle documentation de Galette... ;)

Commentaires

1. Le dimanche 17 juillet 2011, 18:47 par llaumgui

Pourquoi tu passe pas sur GitHub ? Tu trouverais peut-être plus d'aide ?

2. Le dimanche 17 juillet 2011, 21:12 par trashy

Ben... Le seul vrai testeur que j'aie actuellement tourne sous Windows et utilise le SVN... Git sous windows, je ne sais même pas comment on fait ; j'ai pas envie de le perde :D

J'y ai songé (d'autant que j'utilise git-svn maintenant sur le projet) ; mais ce n'est pas à l'ordre du jour :)

3. Le lundi 18 juillet 2011, 06:08 par bochecha

Git sous Windows c'est une plaie. Soi tu passes par Cygwin et c'est une catastrophe, soit tu passes par MSysWin.... et c'est une ctaastrophe. :)

Et une fois que t'as reussi a tout compiler / installer, tu t'apercois que t'as pas de client SSH, que ca passe pas les proxies, etc.

Et si jamais t'es pas encore decourage, faut que tu trouves un terminal digne de ce nom sous Windows, vu que y a pas de GUI potable a Git (TortoiseGit est infame, moche, et super limite).

Bref, si ton seul testeur utilise Windows, reste sur SVN ou passe sur Hg (les deux ont un Tortoise* bien foutu, simples a installer, etc...)

@llaumgui: j'ai du mal a voir en quoi changer de forge peut permettre d'avoir de l'aide. Tu peux detailler ?

4. Le lundi 18 juillet 2011, 07:48 par trashy

@bochecha: merci pour les précisions ; il m'avait bien semblé que c'était un beau boxon git sous windows :-)