Depuis un certain temps (mars 2009), je maintiens à titre totalement officieux un paquet RPM du serveur IIPImage dans mon dépôt personnel.

J'ai récemment décidé de l'intégrer dans les dépôts officiels, le but de mon dépôt n'étant pas de fournir des paquets sur le long terme, mais davantage de me servir d'incubateur en quelque sorte.... J'ai donc soumis une revue sur le Bugzilla.

Grâce aux conseils toujours très avisés de Remi sur cette revue, j'ai fait évoluer le paquet, apportant certaines modifications qui ne sont pas dénuées d'intérêt :

  • le paquet ne dépend plus de apache HTTPD, ceux d'entre vous qui utilisent d'autres serveurs web peuvent donc installer le paquet sans dépendances disons... farfelues :)
  • une unité Systemd qui permet d'exécuter le serveur seul, sur un port spécifié. Le service n'est disponible que sous Fedora 18 actuellement.

Les paquets nécessaires sont disponibles via mon dépôt pour les versions 17 et 18 de Fedora, ainsi pour les versions 5 et 6 de RedHat (et équivalents). Une fois la revue menée à bien, les paquets seront disponibles sur les dépôts officiels et seront supprimés de mon dépôt personnel.

Si vous souhaitez utiliser Apache HTTPD et mod_fcgid avec le serveur IIP, installez dans un premier temps les paquets adéquats :

$ su -lc 'yum --enablerepo=trashy install iipsrv-httpd-fcgi'

Vous trouverez dans le dossier /etc/httpd/conf.d un fichier nommé iipsrv.conf, dont vous pouvez vous inspirer pour votre configuration spécifique. C'est à peu près aussi simple que ça ; votre serveur IIP est désormais installé. Pour vérifier son fonctionnement de base, rendez vous à l'adresse http://localhost/iipsrv (ou celle que vous aurez configurée) ; vous devriez voir une simple page avec le nom du logiciel, sa version, un lien vers son site web et le nom de l'auteur.

Il semble qu'il ne soit actuellement pas possible de fournir de façon correcte des fichiers de configuration pour les autres serveurs, aussi, si vous souhaitez utiliser le serveur IIP avec un autre serveur web, ou directement en tant que service, installez uniquement le paquet iiprsv ;

$ su -lc 'yum --enablerepo=trashy install iipsrv'

Référez-vous ensuite à la documentation du serveur IIP ainsi qu'à celle de votre serveur web pour paramétrer tout ça correctement.

Si vous souhaitez utiliser le service, notez que l'adresse IP et le port sont configurables via un fichier actuellement disponible dans /etc/iipsrv/iipsrv.conf, dont le contenu est le suivant :

IP=127.0.0.1
PORT=9002

Une fois les valeur adaptées, lancez le serveur comme vous en avez l'habitude :

$ su -lc 'systemctl start iipsrv'

Votre serveur IIP est en route !

Vous pourrez tester ça avec Apache 2.4 et mod_proxy sous Fedora 18, par exemple. Ajoutez à votre configuration la ligne suivante (en adaptant l'hôte et le port si vous avez modifié la configuration par défaut) :

ProxyPass /iipsrv fcgi://127.0.0.1:9002/

Relancez Apache, et le tour est joué. L'adresse http://localhost/iipsrv devrait vous renvoyer la page par défaut.

Notez que par défaut, SELinux ne permettra pas à Apache de se connecter à un port qu'il ne connait pas. Pour y remédier, il vous suffira d'avoir recours aux bons et loyaux services de semanage :

$ su -lc 'semanage port -a -t http_port_t -p tcp 9002'

Notez enfin que ce paquet n'est peut-être pas actuellement dans sa version finale (tant que la revue n'est pas terminée), les modifications ultérieures ne devraient cependant pas avoir trop d'impacts (j'aimerai en être absolument certain, mais ma boule de cristal est malencontreusement tombée par terre récemment, et refuse catégoriquement de fonctionner :p).

N'hésitez pas à participer à la revue, ainsi qu'au projet IIPImage !