Il y a quelques semaines, j'entendais parler de git-flow, un ensemble d'extensions Git qui aide à respecter le modèle de développement Git de Vincent Driessen ; modèle que je ne connaissais pas d'avantage. git-flow simplifie les choses pour suivre ce modèle.

À l'occasion de la sortie de la nouvelle version de Galette (pleins de nouveautés !! :-p ), et de la migration des sources du projet de Subversion vers Git ; j'ai décidé d'utiliser git-flow.

Premier constat : pas de paquet disponible dans les dépôts :'(
Un RPM de git-flow pour Fedora 16 est donc désormais disponible dans le dépôt trashy (si d'aventure quiconque aurait envie de l'intégrer dans les dépôts officiels, le fichier SPEC et le SRPM sont disponibles ;) )

Une fois le RPM installé, la commande git flow est disponible :

 % git flow version
0.4.2-pre

L'autocomplétion des commandes Git est une aide plus qu'appréciable au quotidien, si vous souhaitez en bénéficier pour git-flow ; il vous faudra installer un script d'autocompleteion pour git-flow (bash ou zsh). Une fois le fichier correspondant à votre shell récupéré, il suffit de faire un source fichier pour que la complétion soit disponible :-)

Bien que je n'aie encore que peu d'expérience avec cet outil, je trouve assez pratique que ce soit lui et non moi qui soit en charge de savoir quelle doit être la branche d'origine, ou encore qu'il se charge automatiquement lors d'une correction de bogue du merge vers les branches de développement et stable, ainsi que la création du tag.
Tout dans git-flow peut être fait à l'aide de commandes Git uniquement, on peut donc facilement choisir de l'utiliser ou non...

Un outil fort intéressant à mes yeux !