The trashiest blog in the World...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Prosody (serveur Jabber) sur Fedora

Depuis pas mal de temps, j'ai un serveur Jabber qui tourne sur ma machine personnelle, j'avais mis en place ce service à l'origine pour pouvoir discuter en réseau local avec mon voisin de l'époque lorsque notre accès internet était planté (ce qui arrivait souvent :-p).

J'ai utilisé Jabberd2 pendant des années, il me convenait parfaitement.

L'an dernier, j'ai décidé d'en changer pour voir un peu ce qui se faisait ailleurs, je me suis initialement tourné vers ejabberd qui est présent dans les dépôts Fedora. Seulement voilà, je ne suis pas parvenu à m'y faire :-(
Les possibilités offertes par eJabberd sont prometteuses, il semble que ce soit un bon système ; mais que je ne suis pas parvenu à utiliser correctement. À plusieurs reprises par exemple, je me suis retrouvé avec un service ejabberd qui refusait de se lancer, les raisons en étant souvent très obscures (en ce qui me concerne en tous cas).
Bref, je n'ai pas accroché, ça arrive ;)

C'est alors que j'ai entendu parler de Prosody, un autre serveur XMPP qui n'était malheureusement pas disponible dans les dépôts Fedora. J'ai donc décidé d'en faire un paquet à soumettre aux dépôts (voir la demande de revue de Prosody).

J'utilise Prosody depuis, et j'avoue en être très content :-)

Un bémol cependant... Pour le support SSL, Prosody se base sur lua-sec, qui n'est pas présent non plus dans les dépôts, il fallait donc l'y soumettre (voir la demande de revue pour lua-sec). Le problème se situe ici ; lua-sec duplique des fonctionnalités apportées par lua-socket, présent dans les dépôts et dont lua-sec dépend également par ailleurs. Vous pourrez trouver d'avantage de détails à ce sujet dans la demande de revue, notamment les commentaires de Adam Goode.

Maintenant que je ne maintiens plus aucun paquet dans les dépôts Fedora ; ces deux revues deviennent orphelines :-(

Puisque je continue d'utiliser ce serveur moi même, les paquets Prosody et lua-sec sont disponibles dans mon dépôt personnel ; les dernières versions sont disponibles via bitbucket :

Évidemment, si quelqu'un se sentait l'âme aventureuse, il pourrait proposer ces paquets en se basant sur le travail déjà effectué :)