The trashiest blog in the World...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Réseau en mode bridge avec KVM sous F-14

Depuis un certain temps maintenant, j'utilise les fonctionnalités de virtualisation offertes de base par Fedora, à savoir : KVM/Qemu, libvirt et les outils virt-manager, virsh, etc.

Par défaut, les machines virtuelles utiliseront un réseau NAT avec un sous réseau 192.168.122.0. J'ai voulu récemment que le routeur de mon réseau local s'occupe d'attribuer une adresse IP à l'une de mes machines virtuelles ; il fallait donc revoir la configuration du réseau pour passer en mode bridge sur mon unique carte réseau.

Sous Fedora 14 ; une partie du travail est déjà faite... La configuration par défaut ajoute une interface nommée virbr0 que nous allons pouvoir utiliser en tant que bridge.

Pour ce faire, on va créer le fichier de configuration pour l'interface virbr0 (/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-virbr0) avec le contenu suivant :

DEVICE=virbr0
ONBOOT=yes
BOOTPROTO=dhcp
TYPE=Bridge
USERCTL=yes
NM_CONTROLLED=no
IPV6INIT=no
NAME="bridge"
PEERNTP=yes

Ici, on spécifie entre autres qu'il s'agit d'un bridge et que la configuration se fait par DHCP (puisque c'est mon routeur qui doit se charger de ça).

Ensuite, on indiquera à l'interface eth0 qu'elle doit utiliser le bridge , en ajoutant à la fin du fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0:

 BRIDGE=virbr0

Un petit service network restart après, on peut constater que les adresses IP des machines virtuelles sont désormais gérées par le routeur, ainsi que l'attribution d'adresses IP fixes en fonction des adresses MAC, etc.

Notez que la configuration énoncée ici se réfère à l'utilisation du service network, et non NetworkManager. Il faudra donc veiller à ce que ce dernier soit désactivé au profit du service network.

Commentaires

1. Le dimanche 27 février 2011, 20:40 par DiEOrLivE

Merci à toi trashy, très utile! x)