The trashiest blog in the World...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Goudebaille Fedora

bye_fedora.jpg Depuis un certain temps déjà, je me rend compte que ma motivation s'amenuise et que j'ai de plus en plus de mal à assumer certains rôles que j'ai endossés. Cela est dû principalement à des problèmes d'ordre professionnel, et aussi à un certain désintérêt de ma part pour Fedora ces temps-ci.

Non pas que je renie Fedora, ou que la distribution ou encore sa philosophie ne m'intéresse plus ; mais - pour paraphraser Remi - « Il n'y a plus assez de plaisir » : j'ai fini par m'ennuyer et par ne plus avoir envie de contribuer comme je le faisais jusqu'à présent.

Peut-être que ce sera juste passager, peut-être pas... Je n'en sais encore rien aujourd'hui. J'ai en tous cas annoncé officiellement plus tôt dans la soirée que je cessais de maintenir mes paquets actuels dans les dépôts Fedora. J'ai également annoncé que j'allais cesser de m'occuper de la documentation fedora-fr.org dans le courant du premier trimestre 2011.

Certains des pauvres paquets orphelins que je maintenais jusqu'ici ont dores et déjà trouvé quelqu'un qui prendra grand soin d'eux. Ce n'est malheureusement pas le cas pour tous ; aussi, je vous invite - si vous êtes intéressés - à demander la maintenance de ceux qui n'ont pas encore été récupérés.

Quant à la documentation... C'est une autre paire de manches.

J'entends souvent dire (ou plutôt devrais-je dire « je lis souvent ») : « Je n'ai pas les compétences. ». Bien essayé, jolie excuse. Mais sachez que je ne les ai pas non plus. J'ai commencé à utiliser MediaWiki le jour où nous l'avons installé sur fedora-fr.org pour remplacer l'ancien système (qui était loin d'être satisfaisant). Dans le genre gourou, on a fait mieux :-D
Je ne prétend pas que c'est de tout repos, il y a tout de même un certain temps (voire un temps certain) à consacrer à tout cela de manière occasionnelle ; si tout était simple, ce billet n'aurait même pas lieu d'être ! :-)

Enfin, la situation géographique qui est la mienne depuis deux ans (Bordeaux) ne me permettait plus de me déplacer aussi facilement pour les évènements et autres qu'auparavant... Il m'était possible de faire Lille-Paris en une heure... Bordeaux-Paris ; c'est 3 à 4 heures minimum ; c'est ingérable au vu de ma situation professionnelle et familiale. Depuis lors, je n'étais plus vraiment en mesure d'assurer mon rôle d'ambassadeur Fedora ; je ne fais plus partie de cette joyeuse équipe de façon officielle à compter de ce soir.

Finalement, un petit mot sur l'illustration du billet... N'y cherchez pas une signification profonde quelconque, je cherchais juste à illustrer un peu ce billet ; et cette idée de montage m'a fait rire ;-)

Commentaires

1. Le jeudi 30 décembre 2010, 12:02 par Remi

S'investir sérieusement dans un projet demande énormément de temps et d'énergie (je pense savoir de quoi je parle) et peut rapporter du plaisir, mais aussi, parfois beaucoup de frustration...

Je comprends donc qu'après plus de 6 ans à fond dans ces activités tu aies besoin de décrocher un peu.

En tout cas je te remercie pour le formidable boulot que tu as réalisé pour fedora ou fedora-fr. J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à travailler avec toi.

Je te souhaite de trouver une "nouvelle" activité qui te permette de t'échapper un peu du boulot et de profiter au mieux de ta petite famille et surtout de ta petite fille qui grandira très (trop) vite.

A très bientôt.

2. Le jeudi 30 décembre 2010, 13:41 par MrTom

Du plaisir ou plutôt un honneur de travailler et d'échanger avec toi au quotidien Johan sur tous les sujets de la vie et parmi ceux-ci, Fedora ! Fedora-fr et fedora-fr.org ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui sans la marque made in Johan, emprunte de qualité, une valeur sûre dans le travail rigoureux et bien fait. Trouver un remplaçant ne sera pas une tâche facile, loin de là.
Je te souhaite plein de bonnes choses pour l'avenir, tu reviens quand tu veux, tu t'en doutes !
Amicalement,

3. Le jeudi 30 décembre 2010, 19:41 par pingou

Moi j'ai pas envie de te dire au-revoir :-) Alors je te le dirai pas :-p

Par contre je tiens à te remercier pour tout ce que tu as fait, et par ça je ne parle pas que de Fedora-fr et Fedora-fr.org mais aussi de tout ce que tu as fait pour moi. Tu as toujours étais dispo parfois à des heures indues pour répondre à mes questions et m'aider à découvrir ce monde fabuleux.
Je tacherai de continuer ma voie dans la direction que tu m'as donnée (c'est à dire privilégier la bonne façon à la façon "quick & dirty" et en râlant ;-)).

Je ne te dis donc pas au-revoir car je sais que l'on gardera contact !

Merci encore pour ces années d'efforts et d'amitié,
@ bientôt,

P.Yves

4. Le jeudi 30 décembre 2010, 20:30 par trashy

@Remi : je me demande encore comment tu fais ;)

@MrTom : beh... Merci, avec un grand « M » :)

@pingou : ouais, je sais, je râle ; mais bon, à mon âge, on ne peut plus rien y faire :-p

Il est vrai que je ne me suis guère attardé dans mon billet sur les points positifs de ma contribution à Fedora ; j'ai appris énormément de choses ; j'ai aussi pu faire des choses utiles pour la communauté (comme le wiki, certains paquets, ...) ; j'ai aussi eu l'occasion de travailler et de côtoyer nombre de personnes formidables, et d'y trouver de vrais amis parmi les meilleurs que je puisse jamais avoir :-)
Ce fût une expérience fort enrichissante à bien des niveaux, et je regrette qu'elle arrive maintenant à sa fin. Ce n'est pas une décision qui a été facile à prendre.

En tous cas, je connais le chemin, si jamais je venais à m'ennuyer un jour... :-D

5. Le vendredi 31 décembre 2010, 17:30 par Nicosss

Cela ne fait pas longtemps que j'ai fait ta connaissance mais en tout cas je te remercie pour ton soutien lors de la création du salon jabber fedora, ainsi que de ton aide et de ta disponibilité pour les petits soucis de rpm que j'ai eu. Nous devrions nous recroiser sur Jabber même si je sais désormais que tes pensées et activités seront ailleurs.
Ce sont ces petites choses entre autre qui me poussent à donner un peu plus à la communauté Fedora et au monde du Libre aujourd'hui.
Fedora est une chose mais il faut aussi profiter de la famille car ça passe vraiment trop vite... et je parle en connaissance de cause ; c'est aussi pour ces mêmes raisons que mon entrain à contribuer se retrouve freiné...
Bonne continuation en tout cas et passe de bonnes fêtes !

6. Le samedi 1 janvier 2011, 11:41 par Noee

Je ne suis pas un énorme activiste pour Fedora ou Fedora-fr. Juste un utilisateur sans doute un peu plus éclairé que les autres. Quand j'ai commencé à écrire une ou deux pages de docs, je pense que j'aurais rapidement laissé tombé si tu n'avais pas été là, pour me motiver, me conseiller avec ta gentillesse et le reste. Je pense que ton départ sera un énorme manque pour la communauté.
Mais je comprends tes motivations, somme toute logique, et je te souhaite une bonne continuation et déjà, évidement, une bonne année 2011.